Quelle est la rentabilité d'une franchise de lavage auto ?
Vous souhaitez vous lancer et ouvrir une franchise de lavage auto, mais avez des doutes concernant votre future rentabilité. Ouvrir une franchise de lavage auto CosmétiCar, c’est obtenir rapidement des résultats grâce à des contrats nationaux et un accompagnement personnalisé. Nous répondons à vos interrogations :
Quelles sont les étapes à respecter pour atteindre la rentabilité ?
Pour espérer atteindre la rentabilité pour votre agence de lavage auto, il est essentiel de respecter certaines étapes :
- Respecter le timing. Chaque étape a son importance et permet d’atteindre un but précis. Pour commencer, il est nécessaire de s’assurer de sa compétence technique soit sa capacité à pouvoir nettoyer un véhicule selon la méthode spécifique CosmétiCar avant de se rendre chez un client. En parallèle, il faut avoir reçu l’ensemble de son équipement produit et accessoires. Enfin, chaque franchisé se doit de respecter l’image de marque de CosmétiCar via le port de la tenue, l’habillage de son véhicule, etc.
- Mettre en place un plan de démarchage commercial avec suivi. La partie commerciale occupe une place centrale dans le développement d’une franchise de lavage auto. Il ne faut pas négliger ce volet en faisant des démarchages de manière anarchique. Au contraire, il faut mettre en place un plan d’actions et surtout un retroplanning de relances et de suivi.
- Élaborer une base tarifaire grâce au savoir-faire du réseau. Proposer et appliquer le juste prix pour telle ou telle prestation représente une partie cruciale et minutieuse dans le monde du nettoyage de véhicule.
Combien de temps faut-il pour être rentable avec une franchise de lavage auto ?
Chez CosmétiCar, la rentabilité de votre franchise de lavage auto sera très rapide. Il faut compter entre 3 à 6 mois pour la majorité des agences. Deux critères déterminent cette différence de délai :
- L’investissement initial
- Les opportunités commerciales
Au sein du réseau de lavage auto CosmétiCar, chaque franchisé réalise 85 % de rentabilité par prestation. La méthode CosmétiCar permet d’atteindre un tel résultat grâce à des produits performants, une technique précise et un concept mobile. Bien sûr, il est important de bien vous entourer avec un franchiseur de confiance afin d'éviter les erreurs lors de l'ouverture de votre agence.
Comment améliorer la rentabilité de votre franchise d’année en année ?
Bien évidemment, le but de toute franchise notamment pour celle de lavage de véhicule est d'être pérenne dans le temps. Ainsi, atteindre la rentabilité est une chose, mais faire en sorte qu'elle s'améliore année après année en est une autre. Pour ce faire, nous vous recommandons de mettre en place ces actions :
- Développer des prestations optionnelles et créer des nouveaux besoins chez le client (rénovation carrosserie, traitement siège cuir…)
- Proposer de la vente additionnelle de produits et accessoires
- Optimiser les partenariats en choisissant les bons clients