Le réseau CosmétiCar élu pour la troisième année "Meilleure Franchise de France"
Le réseau CosmétiCar, leader sur le secteur du lavage et de la désinfection auto à domicile, est fier d’être sacré pour la deuxième année consécutive « Meilleure franchise de France » mention spéciale de l’Innovation RSE.
« Nous sommes fiers de faire partie de ces réseaux qui réenchantent le monde de l’entreprise malgré un contexte difficile. Bousculer les habitudes, se réinventer sont des fondements de notre réseau. Plus que jamais en 2020, nous avons su garder le cap de l’optimisme et proposer de nouvelles offres pour rebondir. Le pari semble gagné ! L’ensemble de nos 80 agences sont ouvertes et 25 % d’entre elles ont même réalisé une augmentation de leur chiffre d’affaires de 15 %. C’est notamment le cas d’Alban Borg, responsable de l’agence de Montpellier, que nous avons mis en avant lors du concours de l’IREF » indique Florian BENOIT, fondateur et PDG de CosmétiCar.
Un prix porté par l’investissement de nos franchisés
Représentant des valeurs CosmétiCar depuis plus de cinq ans, Alban Borg dirige d’une main de maître l’agence de Montpellier. Comme tout chef d’entreprise l’année 2020 a bousculé ses habitudes. Où trouver de nouveaux clients ? Comment répondre aux besoins des clients lors de cette crise sanitaire ? Comment mettre cette transition à profit pour le développement de mon entreprise ?
Impulsé par la dynamique du siège CosmétiCar, Alban s’attaque au marché de la désinfection. Il s’équipe et se forme sur ces nouvelles prestations. Proposées en priorité à ses clients historiques du monde de l’automobile, les prestations de désinfection séduisent le personnel soignant. Alban multiplie les démarches commerciales auprès de cette nouvelle cible. En parallèle, conscient de l’importance de fidéliser ses clients tout en trouvant des nouveaux, il met en place une stratégie sur les réseaux sociaux. Enfin, il profite de cette période pour concrétiser un partenariat avec un club sportif local.
« Nous sommes à la fois des représentants d’une enseigne nationale mais aussi un commerce de proximité. Il est donc important de tisser des relations privilégiées avec les entités locales de son secteur » indique-t-il.
Défendre l’entreprenariat français
Pour sa 33ème édition, l’IREF a voulu permettre aux réseaux de franchises de s’exprimer sur les changements réalisés durant cette crise. Comment rebondir ? Quelles solutions ont été déployées pour soutenir et accompagner les franchisés ? Quel est le bilan de cette année si particulière ?
Le réseau de lavage auto CosmétiCar est ému de faire partie de ces entreprises qui font bouger la France. Nouvelle branche, lancement d’un accompagnement commercial, formation technique à distance, campagne de communication, tout a été mis en place pour guider et porter nos franchisés vers un développement positif. Bien évidemment, il a fallu se retrousser deux fois plus les manches mais aujourd’hui les résultats sont au rdv.
Nous constatons une évolution globale de 13% sur l’ensemble de notre réseau ! En parallèle, nous avons réussi à ouvrir 25 nouvelles agences.
Nous avons hâte de vous raconter le prochain chapitre CosmétiCar.