Le premier centre fixe de lavage auto CosmétiCar ouvre ses portes en Bretagne à Carhaix-Plouguer (29)
CosmétiCar, réseau de franchise leader sur le marché du lavage auto sans eau et à domicile connait une croissance positive en 2020. Aves déjà 80 agences, l’enseigne espère atteindre les 120 agences d’ici 2 ans. En parallèle, de ses unités mobiles qui permettent de bénéficier d’un service de lavage auto sur le lieu de notre choix, le réseau a également ouvert des centres fixes.
Aujourd’hui 7 centres fixes de lavage auto à la main sont présents sur l’ensemble de l’hexagone dont celui de Carhaix-Plouguer dans le Finistère qui vient d’ouvrir.
Marlène Macaire et Marlène Lhopital, fidèles associées depuis de nombreuses années, se lancent ensemble dans l’aventure CosmétiCar.
Après avoir achevé leur carrière dans le bâtiment, elles décident de se reconvertir et de se lancer dans l’univers du lavage auto.
« Après de nombreuses années en collaboration dans le BTP, nous avions besoin, autant l’une que l’autre, de démarrer un nouveau chapitre. Il est vrai que nous sommes également très intéressées et impliquées dans le domaine de l’écologie » expliquent-elles.
Durant leur formation technique, elles ont pu nous accorder quelques minutes pour répondre à nos questions.
-Pourquoi avez-vous de vous lancer dans l’aventure CosmétiCar ?
En premier lieu, ce qui nous semble intéressant dans le concept CosmétiCar, c’est sa dimension écologique que nous voulons soutenir et développer. De plus, la marque est le numéro 1 sur le marché du lavage auto, ainsi, représenter le leader du nettoyage de véhicule à domicile nous paraît fortement valorisant et motivant.
-Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer ensemble ?
Nous travaillons ensemble depuis 2014 au sein d’une entreprise dans le secteur du bâtiment et nous nous entendons très bien. Ainsi, c’est tout naturellement que nous continuons notre collaboration mais avec un nouveau projet.
-Quelle sera votre organisation ?
Parce que l’organisation est la clef de la réussite, nous envisageons de nous répartir les tâches. Chacune devra gérer à tour de rôle la gestion du planning, la relation client, les prestations de lavage et le volet administratif.
-Quelles sont vos perspectives de développement ?
Dans un premier temps, nous souhaitons nous faire connaître et devenir la référence du lavage auto à la main dans notre secteur. Ce travail de médiatisation et de prospection commerciale est fondamental. Par la suite, au bout de deux ans, nous aimerions nous développer en embauchant 1 ou 2 salariés afin d’augmenter notre volume journalier et donc notre chiffre d’affaires.
-En quoi, d’après vous CosmétiCar est positif pour votre région ?
CosmétiCar nous semble positif pour notre région car la Bretagne est un territoire préservé. Ainsi, l’approche environnementale de l’enseigne et ses valeurs de protection des ressources naturelles sont valorisantes pour notre ville et ses alentours.