Référence en termes de nettoyage auto éco-responsable, CosmétiCar est implanté en France, en Suisse et en Espagne depuis plus de 15 ans. Grâce au nombre d’agences qui ne cesse de croître, le réseau marque davantage sa notoriété sur le territoire.
Le réseau innove au début de la crise sanitaire, en proposant rapidement une offre de désinfection certifiée par un laboratoire. Cette prestation a permis à de nombreuses agences en France de continuer leurs activités, l’agence Lyon Nord-Est, dirigée par Tom et Rémi, nous fait son retour d’expérience.
Parlons de l’année 2020… Vous avez réussi à surmonter cette crise ?
En 2020, nous avons dû nous creuser les méninges pour trouver des solutions et nous adapter à la crise sanitaire. Cela nous a mis à l’épreuve et cela nous a forcé à nous renouveler en accentuant nos démarches de prospection.
Nous avons largement augmenté le nombre de nos prestations de désinfection avec la technique de désinfection à l’ozone, à la fois demandée par les particuliers et les professionnels. Nous espérons que cela durera dans le temps.
Nous repartons confiants pour cet été 2021, avec, nous l’espérons, beaucoup d'entrain et d'enthousiasme sur la reprise et l'économie.
Est ce que vous pouvez nous décrire une journée type ? Clients, prestations ?
Nous n’avons pas spécialement de journée type car notre planning est vraiment très varié, et cela nous plaît.
Les prestations qui reviennent régulièrement sont celles où nous collaborons avec des professionnels, qui souhaitent établir des entretiens et nettoyages auto réguliers. C’est le but de notre prospection. Avec ce type de clients, nos journées sont rythmées précisément et de manière récurrente, afin de maximiser le nombre de voitures prises en charge, le temps d’intervention, la qualité d’intervention et la rentabilité de notre activité.
Est-ce que la crise sanitaire a influé sur vos activités ?
On ne peut pas dire que la crise à eu un impact positif. Cependant, nous avons pu développer notre offre de désinfection à l’ozone, ce qui nous a permis de maintenir le cap.
Grâce à l’équipe du siège, vous sentez-vous accompagné ?
Nous apprécions le fait que ce soit le juste équilibre entre autonomie et accompagnement.
L'équipe du siège s'est étoffée dernièrement et nous le sentons dans le suivi et l'accompagnement. C'est un plus indéniable.