CosmétiCar, le réseau de lavage auto à domicile créé en 2003 compte aujourd'hui plus de 110 agences.
Aujourd’hui, l’agence de lavage auto CosmétiCar Haguenau et son dirigeant Lucas sont à l’honneur.
Lucas à créé son entreprise de lavage de véhicule sans eau sur le secteur d’Haguenau en Avril. Pour féliciter et encourager Lucas dans son démarrage, le réseau a choisi de le nommer Franchisé Du Mois de Juin !
Il se trouve que le dirigeant de l’agence de lavage auto Haguenau est situé dans un secteur géographique à forte concurrence, où il doit se démarquer !
Tu as ouvert en avril, comment s’est passé ton démarrage ?
Mon démarrage s’est bien passé, j’ai fait beaucoup de prospection sur mon secteur, étant donné que mon agence était toute nouvelle. J’essaye d’être présent dans l’environnement local et d’aller prospecter tous types d’entreprises.
La venue du responsable développement lors de la formation commerciale sur le terrain m’a bien aidé du point de vue approche commerciale. Une aide précieuse qui m’a permis d’apprendre des techniques à mettre en place pour mes prochaines prospections.
Pour l’instant, mes prestations font partie du lavage classique, nettoyage intérieur/extérieur, même si je mets en avant au maximum nos autres prestations comme la rénovation et protection de carrosserie, la rénovation d’optiques de phares sur le secteur d’Haguenau ou encore le déstickage.
Te sens-tu accompagné par le siège pour ce début d’activité ?
Je me sens complètement accompagné par le réseau sur les différents aspect qui constituent une entreprise (commerce, communication, technique, administratif) .
Le siège s’est occupé du démarchage téléphonique, ce qui à permis de créer ma première base client et d’obtenir mes premiers rendez-vous !
De plus, quand j’ai des questions, les retours du siège répondent entièrement à mes attentes. La distance Bas-Rhin / PACA ne se ressent pas.
Est-ce compliqué d’être tout seul au quotidien ? As-tu pris le rythme ?
Effectivement, il y a une prise de conscience sur la complexité de gérer une entreprise seul. Il n’est pas évident de gérer les aspects commerciaux, la prospection, la relance, les aléas administratifs, la communication, la présence en ligne, les réseaux sociaux et le côté technique/prestations en étant seul. Mes soirées me permettent de m’organiser & de remettre de l’ordre dans les choses à faire. Mais l’accompagnement du siège au quotidien est un soutien non négligeable.
Concernant le rythme, les semaines défilent et ne se ressemblent pas. Il y a des semaines calmes et d’autres qui sont bien remplies. C’est la normalité d’un début d’activité. On dit qu’il faut au moins 1 an d’activité pour avoir une visibilité sur une création d’entreprise.
T'es-tu occupé de véhicules atypiques ?
Pour le moment, je ne me suis pas occupé de véhicules particuliers, mis à part une mélangeuse. Les véhicules agricoles sont une spécialité qu’il faut développer car elle propose un réel service au client, qui retrouve son outil de travail en parfait état, et comporte un aspect visuel assez impressionnant avant & après la prestation.
Tes clients sont-ils diversifiés ? As-tu fait de l’agricole ? des camping-cars ?
La plupart de mes clients sont des véhicules d’entreprises (mais pas encore de flotte conséquente). Je m’occupe par exemple de l’entretien de taxis, de quelques particuliers et de concessions.
J’ai eu la chance de pouvoir découvrir le monde de l’agricole avec un tracteur et une mélangeuse.
Pour les Camping-Cars je n’ai pas encore eu la chance de travailler sur ce type de véhicules, mais j’espère avoir l’occasion d’en faire rapidement ! Je démarche en ce sens !
Quels sont tes objectifs ?
Mon objectif principal pour le moment est d’augmenter mon portefeuille clients & le nombre de prestations par semaine.
L’idéal serait de pouvoir entretenir des flottes, sans eau évidemment, d’avoir plus de clients professionnels mais aussi des véhicules un peu plus gros, type Camping Car, engins de chantier ou encore poids lourds.
Mon deuxième objectif serait d’augmenter ma visibilité sur le net. Il y a pas mal de concurrence déjà bien installée sur mon secteur qui interviennent chez beaucoup de professionnels. Il faut que j’arrive à me démarquer !
Par la suite, j’ai également prévu une formation à l’atelier Rénov’Cuir afin de proposer des prestations de rénovation et entretiens des cuirs des véhicules.
Des prestations qui nécessitent un savoir-faire plus poussé et qui me permettraient d’effectuer de belles rénovations intérieures.
Petit mot du siège :
CosmétiCar continue de se developper avec l’arrivé de nouvelles agences, mais n’oublie pas son coeur de métier qui est l’accompagnement des franchisés.
Le service Communication tient à féliciter Lucas pour son engagement sur les Réseaux Sociaux : Lucas, la qualité & régularité des posts feront la différence ! Continue comme ça !
Le réseau de lavage auto sans eau et éco-responsable à Haguenau & partout en France propose des solutions digitales de gestion de flotte. CosmétiCar ce sont plus de 110 agences partout en France, qui délivrent la même qualité de prestation !
Nous souhaitons à Lucas bonne chance pour le développement de son entreprise, et continuerons de travailler pour son implantation locale & digitale !