Comment s’organise le réseau de lavage auto CosmétiCar durant le confinement ?


lavage auto sans eau

Dans ce contexte si particulier, l’ensemble des entreprises françaises ont dû s’adapter aux mesures gouvernementales du confinement. Chez CosmétiCar, numéro 1 français du lavage auto à domicile, les 80 agences du réseau ont modifié leur quotidien pour protéger la population tout en répondant aux impératifs de leur client. Comment s’organise leur nouvelle vie professionnelle ? 

 

Il a fallu, tout d’abord, faire un tour d’horizon des clients professionnels afin d’identifier les clients qui ont pu rester ouverts et vérifier avec eux si les interventions de nettoyage auto étaient maintenus. 

 

« La plupart de nos clients ont fini par fermer mais chez CosmétiCar Angers la priorité est donnée au maintien du relationnel. J’appelle une fois par semaine tous mes clients pour échanger avec eux et surtout anticiper la reprise. Nous savons que de nouveaux marchés vont s’ouvrir à nous dès la fin du confinement et nous serons prêts » indique Medhi Esnault, responsable de CosmétiCar Angers. 

 

Soucieux d’offrir une prestation toujours plus performante, il profite également de cette période pour travailler certaines techniques notamment le lustrage de carrosserie.

« Nous sommes des passionnés, on ne peut pas rester très longtemps loin de nos produits et matériel de nettoyage auto » poursuit-il. 

Les agences de lavage auto CosmétiCar sont-elles ouvertes ?

L’ensemble de nos 80 agences de lavage auto peuvent répondre aux demandes de lavage auto au cas par cas. La priorité est donnée à la sécurité et au respect des règles du confinement. Cependant, lors que nous avons des demandes de particuliers de désinfection par virucide, nous y répondons positivement ou encore lorsque nous pouvons intervenir en toute sécurité chez un professionnel. 

 

« Pour ma part, lorsque j’ai des demandes de nettoyage intérieur de la part de particulier, j’honore la demande uniquement si le client accepte d’acheter en plus une prestation de désinfection par virucide. Je fais attention aux mesures de sécurité » précise Sébastien Henry, responsable de CosmétiCar Nantes Nord. 

 

Il a de son côté continué à travailler avec une de ses concessions historiques jusqu’au 20 mars puis les prestations de nettoyage ont été stoppé car les clients ne venaient plus récupérer leur auto. En parallèle, il vient de signer un contrat pour le nettoyage d’une grosse flotte automobile dans une entreprise où il sera seul pour réaliser ses prestations. 

 

La force du réseau c’est de s’adapter et continuer d’offrir un service de qualité ! 

Quelles sont les prestations de nettoyage auto plébiscitées ?

Nous sentons émergés des nouvelles demandes en matière de désinfection. 

Lilian Sassolas, responsable de l’agence Les Alpilles, a réussi à maintenir son activité avec des prestations de nettoyage intérieur et extérieur couplées à des désinfections par virucide. « Nous sommes les seuls acteurs du monde du lavage auto à proposer une solution de désinfection par virucide adaptée pour le Covid-19. Nous avons une attestation d’un laboratoire indépendant qui certifie l’efficacité de notre produit » détaille Lilian. 

 

De son côté, Anthony Ferlet, responsable des agence Loire Nord et Lyon Ouest, a continué à travailler avec l’un de ses clients professionnels pour la préparation de véhicules à destination d’ambulancier, taxi et médecin. 

Comment est envisagé le futur au sein du réseau de lavage auto CosmétiCar ?

Lavage auto Loire nord

Nous travaillons tous ensemble pour anticiper la reprise. Nous savons qu’il va falloir être très réactif et disponible. Nous avons mis au point des nouvelles offres et sommes prêts pour conquérir de nouveaux marchés. 

 

« Même si pour le moment les demandes de désinfections restent faibles, nous savons que lorsque que le covid-19 sera éradiqué, le mot d’ordre sera nettoyage et désinfection. Grâce à CosmetiCar, nous avons la chance d’avoir un virucide certifié par un laboratoire qui nous permet de traiter le coronavirus. Une carte à jouer qui nous permettra de confirmer notre notoriété. Petit clin d’œil au siège de CosmetiCar, qui, depuis le début de cette crise sanitaire, nous a apporté le soutien nécessaire pour affronter cette situation. Que ce soit sur le plan comptable, social, économique ou commercial, Florian, Julie et Christophe ont répondu présent.  C’est ça la force d’un réseau, travailler ensemble » souligne Anthony Ferlet, responsable des agences Loire Nord et Lyon Ouest


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